Actualités
Le rapport d’activité de l’ASP Construction

Ce rapport d’activité présente les réalisations de l’ASP Construction pour l’année 2016.

L’Association a poursuivi sa mission d’offrir aux travailleurs et aux employeurs de son secteur des services de formation, d’information, de recherche et de conseil.

Pour la première fois depuis la création de l’ASP Construction, une planification stratégique a été élaborée par le personnel de la direction et les membres du conseil d’administration. De ce plan d’action 2017-2019, six orientations ont été déterminées et une vision claire et motivante a été définie.

La vision de l’ASP Construction est :

Travaillons ensemble afin de développer une culture en santé et sécurité du travail pour que chacun puisse profiter des retombées positives qui découlent d’une gestion efficace de la SST sur les chantiers de construction du Québec !

L’été revient : attention aux coups de chaleur

C’est le retour des beaux jours et en cette période de l’année où il fait très chaud, l’ASP Construction rappelle aux employeurs et aux travailleurs de prendre des mesures pour prévenir les coups de chaleur.

Le risque est encore plus grand au cours des premières journées chaudes parce que le corps a besoin de temps pour s’habituer à la chaleur, après ces longs mois d’hiver. On estime à environ 5 jours le temps qu’il faut à un travailleur pour s’acclimater à la chaleur.

Mais qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement durant l’exécution d’un travail physique soutenu, en période chaude et humide. C’est-à-dire que le corps n’arrive plus à évacuer sa chaleur, et sa température interne (normalement de 37°C) augmente et peut atteindre plus de 40°C.

Prenez garde, il peut survenir brusquement !

Précision concernant la ronde de sécurité exigée par la SAAQ et l’inspection quotidienne recommandée par l’ASP Construction

 

SAAQ

Le but de la ronde de sécurité, exigée par la SAAQ, est de s’assurer que :

  • les principales composantes du véhicule sont en bon état

  • le propriétaire et l’exploitant du véhicule sont informés des réparations à effectuer

  • aucun véhicule présentant des défectuosités majeures ne circule sur nos routes.

L’objectif de la ronde de sécurité est d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

 

ASP Construction

Tel que prescrit par leRèglement sur les pompes à béton et les mâts de distribution, par le Code de sécurité pour les travaux de construction ou par les normes canadiennes (CSA), les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction doivent faire une inspection quotidienne des équipements qui se retrouvent sur un chantier de construction.

L’ASP Construction a développé des carnets de bord et des fiches d’inspection quotidienne pour aider les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction dans cette démarche.

Ces documents d’inspection visent la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction.

La ronde de sécurité exigée par la SAAQ et l’inspection quotidienne des équipements prescrites par la réglementation pour les chantiers de construction sont distinctes l’une de l’autre, avec des organismes responsables différents, et doivent être faites de façon indépendante l’une de l’autre.