COVID-19
L’ASP Construction met à votre disposition des outils et des documents d’information afin de vous aider à protéger la santé de vos travailleurs et d’offrir un milieu de travail sécuritaire.
Santé Montréal - La prévention et la gestion des virus respiratoire
La CNESST ajuste les mesures sanitaires en milieux de travail.
- Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins) – Mesures additionnelles
- Communiqué de presse (14 mai 2022)
- Covid-19 Chantiers de construction Travaux de voiries, entretien routier, travaux publics, entretien et réparation des secteurs municipal et de la construction : mesures de prévention de la COVID-19 | INSPQ
- Trousse COVID-19 Guides et outils Trousse – COVID-19 : Guides et outils | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST (gouv.qc.ca)
Aussi :
- Annexe A Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19 | INSPQ
- Annexe E Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de pandémie de COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
- Annexe G Document de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail
De plus, l’ASP Construction propose aux employeurs un questionnaire d’accueil quotidien pour vérifier l’état de santé des travailleurs en lien avec la pandémie COVID-19. Celui-ci est basé sur les recommandations de la CNESST et les organismes de santé publique. Deux versions imprimables sont disponibles, dont l’une sur laquelle l’employeur peut préremplir certaines informations et y ajouter son logo corporatif (doit être rempli avec Adobe Reader). À noter que le présent questionnaire doit être rempli et signé par le travailleur à qui il est désigné.
COVID-19 − Questionnaire d’accueil quotidien
COVID-19 − Questionnaire d’accueil quotidien (à préremplir)
Autres informations et documents supplémentaires sur la COVID-19 :
- La transmission du virus
- Les symptômes
- Les moyens de prévention
- Une procédure pour les travaux d’urgence chez les clients
- Des procédures pour les chantiers de construction
- Des normes CSA pour consultation gratuite
La transmission du virus
Le coronavirus (COVID-19) se transmet à partir de gouttelettes projetées dans l’air provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée.
Si ces gouttelettes parviennent au nez, aux yeux ou à la bouche, vous pouvez alors être infecté par le virus.
Pour éviter la transmission :
- Se laver les mains avec de l’eau tiède et du savon après avoir touché à un objet ou une surface contaminée, et éviter de se toucher le visage.
- Gardez une distance sécuritaire d’au moins deux mètres entre chaque personne.
- La personne infectée doit se couvrir le nez et la bouche lorsqu'elle tousse ou éternue, afin que ses gouttelettes soient projetées soit dans son coude, dans le haut de son bras, dans son masque, sur un bout de tissu ou de mouchoir de papier.
Le coronavirus se propage lors de contacts rapprochés entre les personnes. Plusieurs circonstances favorisent ces contacts, entre autres :
- vivre sous le même toit qu’une personne infectée
- donner des soins à une personne infectée
- fréquenter des endroits publics et des lieux de rassemblement.
Les symptômes
Les symptômes les plus fréquents sont :
- la toux
- la fièvre
- une fatigue extrême.
Aussi, d’autres symptômes peuvent survenir :
- des difficultés respiratoires
- une pneumonie.
Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent se produire entre 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période de 14 jours est à prescrire pour l’isolement.
Si vous présentez des symptômes, appelez au 1 877 644-4545
Les moyens de prévention :
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau tiède et du savon, pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d'alcool (ex. : Purell) si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
- Observez les règles d'hygiène de base lorsque vous toussez ou éternuez, c’est-à-dire, se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation du virus ou des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les résidences privées pour aînés.
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
- Portez un masque est une mesure supplémentaire pour :
- protéger les personnes qui vous entourent si la distance physique est difficile à maintenir
- éviter que vos gouttelettes respiratoires ne contaminent les autres ou n'atterrissent sur des surfaces
- vous sécuriser et vous empêcher de toucher votre nez et votre bouche.
Visionnez la vidéo « Comment bien utiliser son masque ou son couvre-visage » produite par le gouvernement du Québec pour le placer et l’enlever de façon sécuritaire.
Pour de plus amples informations pour se protéger soi-même et son environnement, consultez : COVID-19: Guide autosoins
Une procédure pour les travaux d’urgence chez les clients
COVID-19 : Mesures pour les travailleurs effectuant des visites à domicile (hors du domaine de la santé)
Produit par l’Institut national de santé publique du Québec
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs effectuant des visites à domicile (hors du domaine de la santé) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail (mesures de prévention et de soutien aux employés, mesures préventives à mettre en place en lien avec la visite à domicile (avant, pendant et après la visite), mesures en cas d'échec des mesures de protection).
Des procédures pour les chantiers de construction
COVID-19 : Protocole normalisé pour tous les chantiers de construction canadiens
Produit par l’Association canadienne de la construction
Le 26 mars 2020, l’Association canadienne de la construction a mis sur pied un protocole pour tous les chantiers de construction canadiens. Le document a pour but de prioriser la santé et la sécurité des travailleurs en lien avec la pandémie mondiale COVID-19. Vous trouverez les recommandations, les bonnes pratiques et un plan d’intervention à mettre en place sur vos chantiers d’après l’expertise des autorités de santé publique fédérale (mise à jour avril 2021).
COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant le secteur de la construction (chantiers d’infrastructures, routiers ou domiciliaires et aménagement urbain)
Produit par l’Institut national de santé publique du Québec
Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant le secteur de la construction (chantiers d'infrastructures, routiers ou domiciliaires et aménagement urbain. Ces mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.
Des normes CSA pour consultation gratuite
La CSA met à la disposition des milieux de travail une liste de normes pour consultation gratuite afin de les aider à gérer la pandémie de COVID-19. Pour y accéder, il faut d'abord s'inscrire à Communautés CSA et cliquer sur Voir les normes.