Vous désirez suivre cette formation?
Formation:
Silice cristalline dans la construction et Protection respiratoire avec essai d'ajustement qualitatif
Durée :
5hLes objectifs
Description
Plusieurs tâches dans le secteur de la construction sont susceptibles d’exposer les travailleurs aux poussières de silice cristalline. Les effets de ces poussières sur la santé peuvent être graves et invalidants. Afin de protéger les travailleurs, des mesures de prévention doivent être mises en place pour exercer un contrôle à la source, substituer le matériau ou porter des équipements de protection individuelle (EPI) dont des appareils de protection respiratoire (APR).
Objectif
La formation basée sur la réglementation (§ 3.25. Travaux susceptibles d’émettre de la poussière de silice cristalline du Code de sécurité pour les travaux de construction) permet d’identifier les risques, de connaître les mesures de prévention et les méthodes de travail sécuritaires à appliquer lors de travaux en présence de poussières de silice cristalline. Elle présente également les informations afin de sélectionner, ajuster, inspecter, entretenir et entreposer un APR ainsi que le contenu d’un programme de protection respiratoire, en vertu de la norme CSA Z94.4 Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire.
La formation théorique est suivie d’essai d’ajustement qualitatif. Le but des essais d’ajustement qualitatifs est de valider la compétence du participant à ajuster son APR en vertu de la norme CSA Z94.4 Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier les risques d’exposition des voies respiratoires à un contaminant
- Se rappeler les différents éléments d’un programme de protection respiratoire
- Utiliser adéquatement différents types d’appareil de protection respiratoire (APR)
Contenu
- Exemple d'exposition
- Effets sur la santé
- Statistiques
- Mesures de contrôle
- Responsabilités légales
- Réglementation
- Mesures de contrôle
- Programme de protection respiratoire
- Révision
Note importante
- Chaque travailleur doit avoir en sa possession un APR (demi-masque) pour la formation théorique et lors de l’essai d’ajustement qualitatif
- Tous les participants, sans exception, doivent être frais rasés du matin.
Découvrez notre calendrier des
Formations
et faites votre demande d'inscription en ligne!
Voir le calendrier