Madriers d’échafaudage

 

Des modifications ont été apportées au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) au sujet des planchers d’échafaudage. Ces changements en vigueur depuis le 8 juin 2023 visent la dimension minimale des madriers en bois d’œuvre des planchers d’échafaudage.

 

Décret 820-2023

Les madriers non planés, qualité SPF no 1 dimension 50 mm x 250 mm (2 po x 10 po), sont toujours les madriers à utiliser pour les planchers d’échafaudage.

La modification vise à corriger les mesures métriques de ces madriers.

 

Les modifications apportées à l’article 3.9.8.-3° b concernent les dimensions minimales exigées des madriers en bois d’œuvre qui composent le plancher des échafaudages :

  • en hauteur: 38 mm (2 po) changé pour 50 mm (2 po)
  • en largeur: 235 mm (10 po) changé pour 250 mm (10 po).

 

L’ASP Construction offre :

Pour le commander ou le télécharger, visitez le site Web de l'Association à la section Publications.

 

Pour plus de détails, consultez le site Web de l'Association à la section Formations et le Calendrier des formations pour choisir une date à laquelle vous inscrire.

 

Pour plus d’information, contacter la conseillère ou le conseiller en prévention de votre région.

 

« Le danger d'effondrement d'un échafaudage est l’une des cibles de Tolérance zéro de la CNESST. »

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/fiche-tolerance-zero-effondrement-danger-0

 

Note : Cette publication n’a aucune valeur juridique et ne saurait donc remplacer les textes officiels publiés dans la Gazette officielle du Québec.