Disposant d’un tout nouvel outil de mesure annuelle, l’IRSST confirme la tendance à la baisse du nombre de lésions professionnelles avec perte de temps indemnisées, qui a diminué annuellement en moyenne de 4,4 % entre 2007 et 2012, passant de 113 000 à moins de 91 000. Si les accidents sont en baisse, les maladies professionnelles ont augmenté annuellement de 2,7 % au cours de la même période. Au regard de la catégorie professionnelle, les travailleurs manuels demeurent, et de loin, ceux dont le taux de fréquence des lésions est le plus élevé. […]
Découvrez nos
Veilles informationnelles
Le centre de documentation recherche et sélectionne pour vous des informations d'actualité et des ressources documentaires de toutes sortes, d'ici et d'ailleurs dans le monde, touchant la santé et la sécurité dans le secteur de la construction.
Cette veille est présentée à titre informatif seulement et les hyperliens sont effectués vers les producteurs de l'information originale. Elle ne représente pas une prise de position ou une opinion de l'ASP Construction ni ne garantit l'exactitude ou l'intégralité des informations répertoriées.
Inscrivez-vous à l'infolettre de nos Veilles informationnelles
Restez informé de chaque nouvelle parution !
juillet 2016
Saviez-vous que l'IRSST mène des études visant à mesurer la fréquence et la gravité des lésions du travail indemnisées au Québec par industrie et par catégorie professionnelle ? La compréhension de toutes ces données statistiques peut cependant sembler ardue. Le site Statistiques sur mesure les rend plus accessibles.
Ce document s'adresse aux fabricants et loueurs d'unités mobiles de décontamination (UMD) ainsi qu'aux entreprises utilisatrices de ces équipements dans le contexte de travaux ou d'interventions sur matériaux amiantés. Il présente les aménagements minimaux requis et une méthodologie permettant de vérifier les conditions aérauliques optimales lors de l'utilisation des UMD.
Ce document est destiné aux fabricants, distributeurs et utilisateurs de vêtements de type 5 à usage unique, utilisés dans le cadre de la protection contre les fibres d'amiante. Il dresse les critères de performance renforcés de ces vêtements dans le contexte de travaux ou d'interventions comportant un risque d'exposition à l'amiante.
L’implantation d’un programme d’entretien préventif (PEP) permet de structurer l’entretien de ses engins de chantier et, en bout de ligne, d’en optimiser le rendement. Prévenir les pannes, éviter les retards, diminuer les coûts de réparation... Lorsqu’on scrute les avantages liés au bon entretien de son parc d’équipement, la liste n’en finit pas de s’allonger. Pourtant, nombre d’entrepreneurs se contentent, aujourd’hui encore, de réparer les bris plutôt que de prévenir les défectuosités sur leur machinerie. […]
Source : Portail Constructo, 20 mai 2016.
La prévention des accidents constitue une préoccupation constante en ce qui concerne l’électricité. Trop souvent, les travaux d’inspection, d’entretien, de réparation ou d’installations électriques s’effectuent sur des équipements sous tension et les travailleurs s’exposent à des risques évitables aux conséquences graves. L’article définit un danger électrique, traite de l’appréciation du risque, des règles à respecter lors du travail hors tension et des périmètres d’accès. Un rappel des 3 situations exceptionnelles où il est permis de travailler sur de l’équipement sous tension clôt l’article.
Sécurité en matière d’électricité – DVD
Outil de sensibilisation aux dangers d’origine électrique. Tente avant tout d’apporter une meilleure compréhension du comportement de l’électricité et des effets qu’elle peut avoir sur le corps humain. Illustre les notions fondamentales, telles conducteur, isolant, résistance, tension et courant à l’aide de schémas et démontre la façon de calculer le courant (ampère) à partir de la tension (volt) et de la résistance (ohm). Explique les effets exercés sur le corps par des courants de tensions différentes et la façon dont la résistance offerte par le corps peut varier en fonction des circonstances. Décrit les deux conditions nécessaires à la survenue d’un choc électrique. Aussi, passe en revue les dangers les plus fréquents lorsqu’on travaille avec l’électricité : présence de lignes électriques aériennes, humidité et eau, rallonges électriques, produits chimiques, etc. Finalement, des consignes générales de sécurité viennent clore la vidéo.
Disponible pour le prêt au centre de documentation de l’ASP Construction à la cote DV-001170.
Source : Safetycare. Sécurité en matière d’électricité. [Burlington, Ont.] : Safetycare, [2015]. DVD (env. 23 min).
Les locaux techniques sont de plus en plus réduits et afin d’optimiser l’espace disponible, les concepteurs ainsi que les installateurs des systèmes électriques doivent agencer l’appareillage électrique de manière ingénieuse et conforme. Ils doivent assurer une bonne coordination des espaces disponibles avec les autres utilisateurs, et prévoir, autant que possible, les dégagements nécessaires au moment de la conception. Rappel des principales exigences du Chapitre V – Électricité, du Code de construction du Québec concernant les dégagements et les espaces utiles qu’il faut garder autour de l’appareillage électrique. […]
Le 2 mars 2016, M. René Taylor, manutentionnaire et opérateur de pelle hydraulique au service de l’entreprise Interpipe inc., perdait la vie des suites d’un accident du travail survenu à Sainte-Catherine, où il a perdu pied et chuté jusqu’au sol alors qu’il se déplaçait sur un chargement de tuyaux. À la suite de son enquête, la CNESST retient comme principale cause que la méthode de travail nécessitant la présence d’un travailleur sur le chargement de tuyaux d’acier empilés exposait ce travailleur à un danger de chute. […]
Le 14 décembre 2015, M. Slim Ben Romdhane, assembleur-soudeur au service de l’entreprise Norgate Métal 2012 inc. située à La Guadeloupe, perdait la vie des suites d’un accident du travail. Le travailleur a été frappé mortellement par une poutre structurale qui s’est renversée alors qu’il tentait de la retourner. […]
Le 1er décembre 2015, Philippe Plante, contremaître au service de l’entreprise Navada ltée, perdait la vie au travail des suites d’une électrocution. L’accident s’est produit dans un immeuble en copropriété, Verrières VI, à Montréal. À la suite de son enquête, la CNESST conclut que le travailleur a reçu une décharge électrique en tentant de déconnecter une unité de chauffage. […]
16 nouveaux modèles ont été ajoutés au Guide de sélection des gants de protection, un outil qui permet d'identifier les gants de protection adéquats selon les besoins de l'environnement de travail.
Source : InfoIRSST, vol. 14, no 05, mai 2016.
Ce guide est destiné aux personnes qualifiées pour travailler à l'intérieur d'un périmètre d'accès restreint et autorisées à le faire, ainsi qu'à leur employeur. On y explique comment sélectionner, inspecter, porter et conserver les gants et les protège-bras isolants, ainsi que les surgants en cuir. À noter qu'il ne traite pas de l'équipement de protection individuelle contre les éclairs d'arcs électriques.
L’arrivée de l’été annonce la reprise de nombreux travaux de creusement, d’excavation et de tranchée dans les villes et municipalités du Québec. Les tâches liées à ces travaux comportent des risques sérieux pour les travailleurs si on n’y intègre pas des moyens de prévention afin d’éliminer ou de contrôler ces risques. […]. L’APSAM propose plusieurs liens vers des documents sur ce sujet.
Source : APSAM. Blogue, 9 juin 2016.
Les inspecteurs ont, entre autres pouvoirs, celui d’émettre des avis de correction et même d’ordonner la suspension des travaux. Précisions sur les conditions d’exercice de ces pouvoirs et les recours possibles et présentation de quelques exemples de dérogations pouvant être constatées sur des chantiers où exercent des entrepreneurs électriciens. […]
La Ville de Sherbrooke, division entretien et voirie, est lauréate pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'utilisation de crics pour soulever les cadres ajustables des regards et des puisards. Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST. […]
Source : APSAM. Blogue, 16 mai 2016.
En mai dernier a eu lieu la Semaine nationale de la santé mentale. L'IRSST a présenté, pour l'occasion, 6 ressources pour les travailleurs et les gestionnaires des organisations qui se préoccupent des problèmes de santé psychologique et de leur prévention.
Source : InfoIRSST, vol. 14, no 05, mai 2016.
L'INRS mène des exercices de prospective afin de déterminer des scénarios sur l'évolution de la santé et sécurité au travail au cours des prochaines décennies. Quels sont les futurs modes de production? Et quelles conséquences auront-ils sur la santé et sécurité au travail? Ce sont les questions sur lesquelles se penche l'INRS à travers des travaux de prospective entamés début 2015 et qui se clôtureront fin 2016.
Cette fiche présente les risques et les mesures de prévention liés à l'exposition aux champs électromagnétiques lors des procédés de soudage par résistance de pièces métalliques : présentation du principe de fonctionnement de ce procédé de soudage, applications de ce procédé, cadre réglementaire, risques et évaluation des risques et moyens de prévention.
L'INRS (France) a été récompensé dans la catégorie communication pédagogique lors du festival Films et compagnies de la Baule, qui s'est tenu du 17 au 19 mai 2016. Le film primé vise à sensibiliser au risque cancérogène des poussières de bois dans les menuiseries. Durée : env. 1 min.
Solubpropose une démarche de substitution des solvants menant à l'implantation d'une solution adaptée à un milieu de travail donné. De nouvelles fiches pour 12 secteurs d’utilisation ou procédés, résumant des solutions de remplacement envisageablessont maintenant disponibles. La raison d’être du site Web SOLUB est d’aider les intervenants en santé et en sécurité du travail dans les secteurs privés et publics québécois à réaliser des projets de substitution de solvants en milieu de travail. Ce site Web peut également se révéler utile aux intervenants situés à l’extérieur du Québec. SOLUB a été mis en ligne en octobre 2011 et fait l’objet de mises à jour périodiques.
Source : InfoIRSST, vol. 14, no 05, mai 2016.
Lorsque la température monte, la vigilance est de mise. Sur le site Web de l’IRSST, vous trouverez des outils pour prévenir les coups de chaleur, reconnaître les symptômes causés par la chaleur et déterminer un régime d'alternance travail/repos. […]
A new group has come together to provide helpful new resources on sun safety. The objective of the Sun Safety at Work Canada project is to develop a nationally applicable, effective, and sustainable sun safety program for outdoor workers that will address both skin cancer and heat stress prevention and can be implemented by individual workplaces. A number of fact sheets and posters have been developed by Sun Safety at Work Canada. They are currently available on the Occupational Cancer Research Centre website. […]
Source : IHSA. 2-Minute News, May 2016.
Les travailleurs risquent d’être coincés ou écrasés pendant qu’ils utilisent des plateformes élévatrices de travail. Des incidents récents ayant fait l'objet d'une enquête du ministère du Travail de l'Ontario ont impliqué un opérateur et d’autres travailleurs qui ont été coincés ou écrasés entre la plateforme de travail ou le panier ou d’autres obstacles. […]
Les systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH), aussi appelés systèmes d’ancrage continu flexible ou ligne de vie, sont un moyen peu coûteux et efficace de protéger les travailleurs contre les chutes de hauteur. Cependant, leur conception pose un problème complexe en raison de la nature dynamique de la charge et des non-linéarités du câble. L'IRSST a développé un outil de soutien pour les concepteurs et les préventeurs. Découvrez SCAH. [...]
Source : InfoIRSST, vol. 14, no 05, mai 2016.
Fall Protection on Sloped Roofs best practices document explains the different parts of common fall protection systems and how they work together. It also outlines steps to ensure workers are protected from falls at all times while working on a roof. […]
Source : IHSA. 2-Minute News, June 2016.